Villa 300
Villa 300 (Archi d’inté ) :
Après avoir réalisé la construction de sa villa lui-même, notre client nous a contactés pour concevoir l'agencement intérieur et extérieur de celle-ci.
Le client est clair et sait ce qu'il veut : créer une villa familiale avec un agencement intérieur optimisé pour recevoir et accueillir un membre de la famille en fauteuil roulant, le tout dans une ambiance chic, contemporaine et haut de gamme.
Conçue en plain-pied, toutes les pièces principales de la villa sont donc situées au rez-de-chaussée. Cependant, une tour surplombe la villa en accueillant un bar à vin détente.
En pénétrant à l'intérieur, nous pouvons immédiatement apprécier le travail réalisé dans cette bâtisse : un environnement calme, épuré, voire minimaliste. Dès l’entrée, nous sommes accueillis par un petit cellier où l'on peut déposer son manteau ainsi que l'accès au garage, dissimulé dans un mur revêtu de lames de bois. Des panneaux de bois au mur apportent de la chaleur au lieu tout en adoptant un cheminement lumineux au niveau des plinthes.
Un peu plus loin, nous retrouvons l'espace principal de la maison, le salon et la cuisine.
L'agencement de cet espace est étudié pour ne pas gêner la fluidité et la transparence de celui-ci. L'idée est de laisser respirer l'espace, ses dimensions généreuses, tout en permettant à la nature et à l'extérieur de la maison de se fondre à l'intérieur.
Côté salon, les clients aiment recevoir ; la pièce est meublée avec du mobilier modulaire pouvant être facilement déplacé pour accueillir une grande tablée. La cuisine, quant à elle, est composée de deux éléments principaux : l'îlot central avec coin repas et rangement, et le linéaire de rangement accueillant le réfrigérateur, le micro-ondes et le four, dissimulant également l'accès vers un studio.
Après la cuisine, nous trouvons donc un petit studio avec coin nuit et point d'eau, jouant le rôle de chambre d'amis. Ici encore, une ambiance chic et mesurée prédomine.
En revenant sur nos pas, nous entrons dans la première chambre. Destinée à un membre de la famille en fauteuil roulant, cette chambre est aménagée pour permettre à la personne de sortir aisément de son lit et de se transférer sur son fauteuil. Sensible à la lumière, nous avons utilisé une palette de couleurs sombres et légèrement froides pour éviter que la personne ne se sente agressée par la lumière.
Parallèlement, nous avons aussi conçu une salle de bain lui permettant d'entrer entièrement dans la douche avec son fauteuil
roulant.
Un peu plus loin, nous retrouvons la suite parentale, composée de deux meubles distincts, de la tête de lit et d’un meuble dressing disposant d’une assise en face de celui-ci. Ici encore, un style minimaliste et épuré prédomine.
Quant à la salle de bain parentale, nous retrouvons une douche et une baignoire en face d’un meuble vasque.
Avant de terminer notre visite, nous passons par le bureau...
Pour aller directement à la tour de la maison, où nous avons aménagé un bar à vin en guise de coin détente, qui, grâce aux nombreuses ouvertures, nous permet de contempler l’ensemble de la propriété sur presque 360 degrés.