Un jardin secret...
Situé dans une zone pavillonnaire, ce jardin a pour objectif de transporter la famille du client en pleine nature sans quitter le cocon familial.
D'une configuration particulière, l'espace extérieur de cette maison est agencé en U autour de la construction, laissant apparaître des espaces de grandes longueurs, mais de faible profondeur.
Le cahier des charges du client était clair : créer un jardin en différentes parties permettant de favoriser l'épanouissement et le jeu des enfants, d'accueillir la famille et de continuer à cultiver leur potager.
Nous avons divisé l'espace extérieur en quatre grandes parties : le jardin découverte, la partie terrasse et brasero, le potager et enfin une partie circulation.
Le jardin découverte est la partie la plus dense en végétation du jardin, où l'on retrouve quelques arbres, buissons et autres plantes volumineuses. L'idée est de créer des coins et recoins pour se cacher et s'amuser. L'ameublement de jardin permet de créer des points détente, tandis qu'un trampoline géant encastré dans le sol crée une aire de jeux supplémentaire pour les enfants.
Comme son nom l'indique, la partie terrasse et brasero est divisée en deux sections : la première est réservée aux repas extérieurs grâce à une grande table qui permet à toute la famille de se retrouver, tandis que la seconde section a pour objectif de créer un coin détente autour d'un brasero pour les longues soirées d'été ou d'hiver.
Ces deux sections bénéficient d'une pergola faite sur mesure, dont la partie du coin repas est modulaire, car les montants sont fixés sur rails.
Concernant le potager, celui-ci ne change pas en termes de dimensions ; il est juste retravaillé en y ajoutant un mur végétal en fond ainsi qu'un petit coin de verdure qui le sépare du brasero.
Enfin, pour terminer, la dernière partie du jardin étant trop étroite pour envisager un quelconque aménagement d’ampleur, nous avons retravaillé cet axe de circulation autour de coins d’assises et de claustras en bois. Pour cet espace, l'idée était de mettre en avant une végétation ou un agencement d'éléments naturels comme de la roche, du gravier ou autres, peu gourmands en eau et en entretien.