Orange Vintage
Ambiance feutrée et colorée pour cette maison située en périphérie d'une grande ville du Nord.
L'objectif du projet est de transformer le rez-de-chaussée de cette maison en un lieu reposant et unique pour une famille.
Tout droit inspiré des seventies, l'aménagement intérieur est pensé pour allier couleur, esthétique et ergonomie afin de faciliter le quotidien des habitants.
Dès l'entrée de la maison, nous sommes accueillis par la cuisine et sa configuration pensée pour permettre une aisance des mouvements dans le petit espace alloué à celle-ci.
Pour éviter quelques travaux coûteux et non nécessaires, nous avons laissé les réseaux d'eau tels quels et avons travaillé le mobilier sur mesure autour d’eux.
Le couloir d'entrée, quant à lui, permet de relier la cuisine au reste de la maison. Comme dans l'existant, le petit renfoncement situé à la fin du couloir est conservé pour créer du rangement dissimulé derrière un panneau de couleur.
Afin de donner du dynamisme au projet, la couleur du couloir est projetée dans le salon à travers une diagonale au plafond, qui vient créer deux sous-espaces : l'espace dîner et l'espace salon.
Composé d'un meuble sur mesure principal par sous-espace, la pièce reste claire et lisible pour permettre une bonne luminosité en journée. Amateur de mobilier design, l'environnement est essentiellement constitué de pièces remarquables du milieu, venant habiller l'espace conjointement avec les zones de couleur.
Dans le sous-espace dîner, nous retrouvons un meuble sur mesure pouvant se mouvoir en bureau, une table ronde pour quatre personnes, des tablettes murales accompagnées d'un cadre pour le chauffage et un panneau panoramique fixé au mur, pouvant être détaché pour créer une table plus grande.
Enfin, dans la partie salon, nous retrouvons un seul et unique grand meuble TV sur mesure qui vient accueillir le système sonore du home cinéma. La rambarde de l'escalier est remplacée par une baie vitrée toute hauteur, accompagnée d'un motif reprenant l'art de Keith Haring.