Logement 1B
Ce projet consiste à rénover un ancien bâtiment de centre-ville en maison pour une famille. Entièrement repensée pour être ergonomique, confortable et pour casser les codes, cette maison distribuée sur 4 niveaux apporte une dimension particulière à l’habitation.
Avant de pénétrer dans la maison, chaque membre de la famille est accueilli par un petit patio arboré doté d'assises, d’un local technique et de supports vélos.
Cet espace est isolé du tumulte de la ville par une façade donnant sur la rue.
Dès l’entrée, un meuble sur mesure avec rangement et assises pour se déchausser est installé. En face de celui-ci, une cloison délimite l’axe de circulation de la maison avec la cuisine puis le salon.
Grâce à une porte dissimulée dans la cloison, nous accédons à la cuisine puis au salon. La cuisine, avec son grand îlot central, crée une dynamique tout en restant ergonomique et fonctionnelle. Les sanitaires sont dissimulés entre la cuisine et le salon. Composé de deux meubles, bibliothèques et vitrines se faisant face, le salon permet à la famille de se retrouver pour dîner ou profiter du jardin, en prolongement de la pièce.
Au deuxième étage, nous retrouvons la palette de couleurs fortes vue au rez-de-chaussée. Cet étage est divisé en trois pièces distinctes : un coin détente visible à la sortie de l’escalier, le bureau et le salon cinéma.
Chaque pièce est composée d’un ensemble de meubles sur mesure regroupant bibliothèque, rangement, assises et bureau. Comme pour le
salon, le salon cinéma reprend le motif mural créé avec des luminaires d’une marque reconnue.
Au troisième étage, nous retrouvons la première chambre, qui reprend les codes des étages précédents. Celle-ci est composée de l’espace nuit avec le lit et sa tête de lit intégrée ainsi qu’un meuble de rangement doté d’une assise et d’un support TV.
Cette chambre possède également son point d’eau avec douche, vasque et WC. C'est au dernier étage que se situe la suite parentale. L'ambiance et l'esthétique de cette pièce tranchent totalement avec le reste de l'habitation.
Ici, les couleurs et les matières donnent l'impression de pénétrer dans un vaisseau spatial. Cette suite parentale est composée d'un espace dressing, d'un coin nuit et d'un point d’eau avec sa douche et ses sanitaires.
Afin de rendre l'espace le plus ergonomique possible, un meuble sur mesure accueille la plupart des rangements de la pièce ainsi que le lit et le meuble vasque. Jouxtant cette chambre, nous retrouvons le dressing et ses allures cosmiques.
Pour terminer, c'est au rez-de-chaussée que nous retrouvons le jardin essentiellement composé de revêtement minéral agencé de manière à créer deux terrasses se faisant face, accessible grâce à deux cheminements parallèles entre lesquels nous retrouvons la piscine.