Eclat moderne
Le projet a pour objectif de rénover une maison de lotissement des années 80 en retravaillant l’intérieur, mais aussi l’extérieur avec le jardin de la maison.
Le cahier des charges clients est clair : donner un coup de jeune à la maison, tout en repensant les espaces et en proposant une troisième chambre au rez-de-chaussée.
En effet, située dans un quartier pavillonnaire, une troisième chambre pourrait apporter une plus-value à la maison en cas de revente.
Dès l'entrée de la maison, nous sommes accueillis par un premier volume jaune melon et bleu acier, nommé pétale, regroupant plusieurs fonctions.
Ici, grâce à une assise en face de celui-ci, il nous permet de nous déchausser et de nous dévêtir en rentrant dans la maison. Nous retrouvons également l'escalier menant à l'étage qui, grâce à des portes dissimulées, accueille les toilettes du rez-de-chaussée.
Par la suite, nous arrivons dans le salon détente. Cette pièce est dédiée à la détente et la déconnexion, il n’y a donc pas de télévisions par exemple.
Ce salon est séparé en 2 espaces différents, par la seconde partie du pétale qui joue le rôle d'alcôve colorée. Cette alcôve accueille le premier canapé ainsi qu’un lustre, table basse et autres. L’insert d’origine de la maison est remplacé par un insert vertical. Deux meubles bibliothèques en bouleau massif sur mesures sont créés et encadrés l’alcôve et l’insert.
Avant de continuer dans le second espace de vie, nous traversons la cuisine. Dans cet espace, nous retrouvons la dernière partie du pétale qui cette fois, vient accueillir le frigo et le congélateur de la cuisine. Afin de proposer une ergonomie et un grand espace de travail, les meubles qui composent la cuisine sont essentiellement sous et au-dessus du plan de travail. L’accès à la chambre d’amis et au garage est dissimulé dans une porte intégrée dans la cuisine, tant qu’une ouverture dans le mur est conservée en guise de passe-plats.
Après avoir traversé à nouveau le salon, nous pénétrons dans la véranda qui accueille le second espace de vie de la maison qui était, à l'origine, la terrasse. Comme le salon détente, cette pièce est divisée en trois grandes parties, le salon TV, le coin repas ainsi que le coin billard. La véranda nous permet d’avoir une lumière naturelle constante tout en laissant un accès sur le jardin.
En revenant sur nos pas, nous arrivons dans la chambre d’amis et sa salle de bain. Cette chambre accueille un meuble avec tête de lit et bibliothèque intégrée ; avec le cadre de lit en revêtement textile et l'ambiance générale de la pièce, nous avons voulu donner une ambiance feutrée et intime à cet espace.
La salle de bain reprend l’ambiance de la chambre avec un grand miroir placé sur le mur derrière les deux meubles vasques. Une cloison vient séparer la douche du reste de la pièce.
Plus loin, le garage est également retravaillé autour d’un linéaire rangement accueillant une partie atelier et une partie technique avec lave-linge, ballon d’eau chaude et autres.
Passionné par le bricolage, notre client passe la majeure partie de son temps dans le garage, nous avons donc décidé de le rendre plus agréable, plus moderne et surtout plus propre.
Après avoir découvert le rez-de-chaussée, passons à l'étage.
Après avoir monté les escaliers, sur notre gauche, la première chambre de la maison a été transformée en un bureau pensé pour être pratique et ergonomique pour permettre à deux personnes de travailler en même temps sans être dérangé l'un par l'autre. Le bureau est en effet composé d’un meuble sur mesures divisé 3 parties avec de gauche à droite, une première alcôve bureau jeux et divertissement, une banquette et une seconde alcôve bureau travail possèdent un rideau pour couper le bureau du reste de la pièce en cas de réunion.
En déambulant dans le couloir, nous avons accès à 3 pièces dont le sanitaire du haut au fond du couloir. De gauche à droite, nous retrouvons la première chambre et sa salle de bain. Dans cette première chambre, grâce à l'utilisation de boulot et d'autres essences de bois, nous avons voulu créer une ambiance de cabane perdue dans la nature.
Cette pièce est composée de deux éléments principaux : un meuble dressing et le meuble lit avec sa tête de lit.
La salle de bain quant à elle est composé de deux modules se faisant face, le premier accueillant du rangement ainsi que la baignoire, le second accueillant la douche et le meuble vasque. Nous avons voulu donner une ambiance atypique dans l'espace notamment avec l'utilisation de couleur et de terrazzo au mur.
Enfin, nous terminons la visite de la maison par la grande suite parentale. Cette pièce totalement ouverte est divisée en deux espaces séparés par un meuble de rangement. Le premier espace est dédié au coin nuit composé d'un meuble sur mesure intégrant rangement penderie et tête de lit. Le second espace quant à lui est composé d'un module accueillant la douche et le meuble vasque. L'ambiance de cette pièce et travailler pour apporter un côté intimiste, doux et léger favorisant la détente.
Pour clôturer la visite, déambulons dans le jardin. Délaissé par nos clients à l'origine, nous avons retravaillé l'espace extérieur en nous inspirant de parc paysager. L'objectif ici, grâce à la tonte contrôlée, était de créer des cheminements distribuant coin et recoins du jardin autour desquels s'articulent des plans de végétation, de plantes et de fleurs. Afin de profiter au maximum de l'espace extérieur, du mobilier spécialement dédié et placer de part et
d'autre du jardin ; nous avons également créé un bassin pour se rafraîchir en été.
Enfin, l'ancien abri de jardin laisse sa place à une petite cabane spécialement conçue pour se vider la tête et profiter de l'environnement qui s'offre à nous.